Etiquetas

, ,

claeJournée internationale des Femmes 2015 le 7 et 8 mars au Luxembourg

L’espace public appartient aux femmes !

Jours et nuit – réclamons nos droits ! et Après la marche – la fête ! Cette année, ces deux mots d’ordre caractérisent la campagne de la plateforme JIF 2015, plateforme d’action pour la journée internationale des femmes qui regroupe 20 organisations et associations. A l’occasion du 8 mars 2015, l’attention politique et sociétale sera portée sur la situation des femmes dans l’espace public. Le soir du 7 mars, lors d’une marche de nuit la plateforme revendique le droit des femmes de se déplacer librement et en sécurité, partout et sans subir des entraves ou harcèlements. Le dimanche 8 mars aura lieu, en collaboration avec neimënster, une grande fête féministe culturelle pour tout le monde visant à promouvoir l’échange et la rencontre.

Pour un espace public adapté aux besoins des femmes

En invoquant l’article 11(2) de la constitution luxembourgeoise, la Plateforme a élaboré un catalogue revendicatif par rapport à l’espace public et qui vise sept domaines : stéréotypes de genre dans l’espace public ; éducation formelle et informelle ; santé et soins ; services sociaux ; garde d’enfants et de personnes dépendantes ; culture, sport, loisirs et sécurité. Dans tous les domaines, des efforts restent à faire pour que la représentation des femmes, leur visibilité, le respect de leurs besoins, leur pouvoir de création et leur sécurité soient acquis dans l’espace public. Ainsi la plateforme d’action appelle à abandonner sur les espaces publicitaires et pictogrammes des images qui véhiculent des stéréotypes de genre. La plateforme exige davantage de visibilité et de valorisation de l’art féministe et féminin. Les infrastructures sportives doivent proposer autant d’activités aux filles qu’aux garçons. De même les besoins spécifiques des femmes quant à la sécurité doivent être pris en compte plus sérieusement pour que l’espace public soit perçu comme sûr et agrèable par tout le monde.

manifester et…

dayLe 7 mars, pour la première fois au Luxembourg, aura lieu une marche de nuit non mixte partant du Knuedler à 22 heures. Sur un parcours de 1,5 km environ, les manifestantes veulent dénoncer les agressions et le harcèlement ainsi que la violence sexuée, se solidariser avec les femmes qui partout dans le monde sont victimes de violence à cause du genre, de leur orientation ou identité sexuelle. La rue, l’espace public appartient aussi aux femmes, nuit et jour, et cela sans qu’elles doivent recourir à une protection masculine. A l’arrivée dans le Grund au neimënster, les hommes qui soutiennent les revendications féministes peuvent rejoindre les manifestantes.

….. et fêter

Conformément au mot d’ordre “Bead and Roses”, la fête fait partie de la Journée internationale des femmes. La fête culturelle féministe qui aura lieu le 8 mars en étroite collaboration avec le neimënster propose de 11 à 19 heures un programme de musique, théâtre, danse, expositions, informations et ateliers, s’adressant à un public varié.